.:: Fondation pour l'andrologie, la biologie et l'endocrinologie de la reproduction

FONDATION F.A.B.E.R.

La Fondation pour l'Andrologie, la Biologie et l'Endocrinologie de la Reproduction (F.A.B.E.R.)
 a vu le jour le 4 mai 2005.
Basée à Lausanne en Suisse, la Fondation F.A.B.E.R. est une fondation indépendante
à but non lucratif.
Elle s'est donné pour mission de soutenir la recherche en Procréation Médicalement Assistée (PMA) et en Andrologie.

26 octobre 2012

La pression artérielle chez des adolescents conçus par ICSI n’est pas différente de celle d’adolescents conçus sans assistance médicale…

Voici la conclusion d’une publication scientifique récente* qui a étudié la pression artérielle chez 217 adolescents conçus par ICSI (injection intra cytoplasmique d’un spermatozoïde) pour la comparer à celle de 223 adolescents d’un groupe témoin. L’analyse des résultats montre que les valeurs de pression artérielle systolique et diastolique sont identiques dans ces deux groupes. Un test de stress psychologique a également été effectué sur des groupes plus petits (67 adolescents conçus par ICSI, 38 témoins). Les résultats montrent que la pression artérielle des participants a répondu au stress de manière similaire dans les deux groupes.

En début d’année, le CPMA avait fait part d’une étude** ayant mis en évidence la présence de marqueurs liés à l’éventualité de développer une maladie cardio-vasculaire chez les enfants ICSI.  La nouvelle étude de l’équipe de F. Belva résumée ci-dessus apporte des éléments cliniques rassurants. Des nouvelles recherches sur la santé cardio-vasculaire des enfants et adolescents conçus par ICSI sont en cours et sont suivies attentivement par notre équipe.

* Blood pressure in ICSI-conceived adolescents. (2012) F. Belva, M. Roelants, J De Schepper et al. Hum Reprod, 27 ;10 : 3100-8.

** Systemic and Pulmonary Vascular Dysfunction in Children Conceived by Assisted Reproductive Technologies. (2012) U. Scherrer, S.F. Rimoldi, E. Rexhaj, T. Stuber, H. Duplain, S. Garcin, S.F. de Marchi, P. Nicod, M. Germond, Y. Allemann; C. Sartori. Circulation, 17 ; 125 (15) : 1890-6.

Enfants nés après FIV: publication scientifique récente
Les quatre millions d’enfants nés après Fécondation in Vitro (FIV) sont-ils différents de ceux conçus in vivo?

Une publication scientifique récente dans le journal américain "Circulation" suscite des questions sur les effets possibles de la FIV sur la santé des enfants. Il s'agit, pour le CPMA, de soutenir la recherche et d'y participer, tout en nuançant l’impact évoqué sur la vie des personnes impliquées.

Eine kürzlich erschienene wissenschaftliche Publikation im American Journal "Circulation" wirft Fragen über mögliche Auswirkungen von IVF auf die Gesundheit der Kinder auf.
Für das CPMA, welches an Studien teilnimmt und diese auch unterstützt ist es wichtig die Auswirkungen, welche diese auf das Leben der einzelnen Personen haben könnte, zu differenzieren.

A recent scientific publication in the American journal "Circulation" raises questions on the possible effects of IVF on the children's health. For the CPMA who participates in and supports research, it is important to distinguish the impact it could have on the lives of persons concerned.

Vous trouverez ici un texte explicatif en français, anglais et en allemand concernant les résultats de cette étude

The F.A.B.E.R. Foundation is currently reviewing its online publication policy and has thus de-activated for the moment the links to external documents.
Thank you for your understanding.