Présentation


Les causes les plus fréquentes des problèmes de fertilité

La fertilité d’un homme ou d’une femme peut être affectée suite à de nombreux problèmes pouvant être d’origine physiques ou physiologiques. Un petit tour d’horizon sur les causes de l’infertilité et de la stérilité.

Les causes de l’infertilité chez la femme

Les problèmes hormonaux constituent l’une des principales causes de l’infertilité. En effet, l’ovulation est soumise au contrôle des hormones. Une fois que le taux hormonal est perturbé, il y a de fortes chances que l’ovulation n’est pas lieu d’où le problème d’infertilité. L’âge influe également sur la fertilité des femmes. Entre 35 et 40 ans, la femme effleure la ménopause et ne peut donc plus ovuler.

Il n’est plus rare de nos jours de trouver une femme victime de trompes bouchées. En effet, les trompes ont pour rôle d’acheminer l’ovule vers l’utérus. Un bouchage des trompes de Fallope empêche le sperme de migrer vers l’appareil de reproduction féminin, ce qui peut entraîner un risque d’infertilité. Les fibromes, la chlamydiose non traitée ou l’endométriose peuvent détériorer les trompes et altérer le bon fonctionnement de l’utérus.

Les causes de l’infertilité chez l’homme

Il peut arriver qu’il n’y ait pas assez de spermatozoïdes dans l’éjaculat masculin. Ce problème est très courant de nos jours. Face à ce problème, on peut dire sans risque de se tromper que les risques de fécondation d’un ovule sont assez réduits. La mauvaise qualité du sperme peut également entraîner une stérilité ou une infertilité chez l’homme.

Lorsque les testicules surchauffent, il peut avoir le risque d’une reproduction lente du spermatozoïde et de l’ovule. Un test est nécessaire pour évaluer la qualité et la numération du sperme et cela se fait par les efforts d’un médecin spécialiste.

Suite à une déficience érectile, que ce soit pour des causes physiques ou physiologiques, l’homme ne peut pas faire les rapports sexuels, ce qui un entraîner l’infertilité. De plus, la consommation de l’alcool, la prise du tabac ainsi que le surpoids peuvent être à l’origine d’une fertilité chez l’homme et chez la femme.